PROGRAMME.png
UNE-PEU-PLUS-PRES-DES-ETOILES-WHITE.png
SEP-DEC-22.png
S'INSCRIRE.png

MARDI 13 DÉC. • GRATUIT • 9H À 17H
UNIVERSITÉS ITINÉRANTES DES MUSIQUES ACTUELLES

Développer un projet artistique en 2022, entre hégémonie numérique et réalité économique, où en sommes-nous ? 

 

Playlists Spotify, algorithmes, campagnes marketing à 1500 € et contenus TikTok VS jouer dans le bar du coin pour 50 € au black, être accompagné par une petite salle et vendre du merch à ses 1000 abonné.es, voilà le contraste auquel font face de nombreux porteurs de projets en développement ou en émergence.

A l’heure hégémonique du numérique mondialisé, comment concilier l’immensité de son champ d’action, et de l’investissement qu’il peut demander, et la défense de son projet en local, dans un embouteillage d’artistes en quête de concerts et de structures pour les accompagner vers le succès ?

Quel sont réellement les modèles économiques des artistes émergents en 2022, quels mécanismes sont en jeu et comment adapter les outils à son niveau et à ses besoins, sans trop subir les injonctions à “ l’entreprenariat ” qu’impose la société digitale et capitaliste ?

Finalement que se cache-t-il entre la vie “Instagram” des artistes et la réalité, voilà le thème de la journée des Universités itinérantes des Musiques Actuelles portée par “ Demain, dès l’Aube “ et la Coopérative culturelle La Moba le 13 décembre 2022.

 

Au programme le matin : un atelier par Geoffrey Sébille, formateur et pigiste, intitulé « J’aurais voulu être un artiste » qui vient interroger avec hauteur le concept de « réussite » d’un artiste et les fantasmes qu’il cache.

 

Et l’après-midi, une table ronde avec des acteurs des musiques actuelles (promoteur / manager / producteur / artiste) : Pierre-Alexandre Gauthier (Z production / Inouïe distribution - Saint Etienne), Anthony Joao (Punch promo - Paris) et Vins (Artiste - Montpellier).

>>> Déroulé de la journée :


9h30 : Accueil café
10h : Atelier
12h30 : Pause dej
14h : Table ronde
16h : Show case “Late on Monday”
16h30 : Pot de fin de journée