SIGLE.png
l'IMAG-BLANC.png

L’Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard 2021 (l'IMAG), est un projet artistique de territoire fondé sur l’égalité femmes-hommes, porté par la FéMAG (Fédération des Musiques Actuelles du Gard) et l’ensemble de ses adhérents sur cinq territoires du Gard !

 

Le territoire de Bagnols-sur-Cèze accueillera de mai à Juillet 2021 le groupe Tonton Alex & The Uncle Band, pour un ensemble d’actions autour des musiques actuelles : Résidence artistique, actions culturelles, atelier de formation, soirée fil-rouge sur l’égalité femmes-hommes, concert et showcase.

 

Un projet co-organisé par la FéMAG et la Moba, co-financé par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Gard, la Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale.

Depuis la mise en place, en 2018, de la première édition de l'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard, la FéMAG se renforce et affirme sa position d'acteur culturel à l'échelle départemental et régional.

 

Forte de ses éditions précédentes, la FéMAG pérennise l'IMAG en gardant les composantes du projet : L'accompagnement de groupes régionaux par la mise en place de résidences artistiques, la programmation de concerts et showcases dans différents lieux du département du Gard, en s'attachant particulièrement aux territoires éloignés des offres culturelles.

Autre volet, l'instauration d'une relation entre les populations et les équipes artistiques / œuvres culturelles par différents programmes d'actions éducatives et culturelles, ainsi que la professionnalisation du personnel bénévole et professionnel des structures par la mise en place d'ateliers de formations

Mais aussi et surtout, la création d'instants de dialogue et de réflexion autour d'une thématique que nous avons à cœur de défendre tout au long du projet : l'égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles.

Pour y parvenir, la FéMAG a sélectionnée trois groupes régionaux et se rendra sur différents territoires gardois, travaillant en étroite collaboration avec un ensemble d'adhérents, relais du projet pour toutes les activités sur leur territoire respectif. Sur chacun des territoires investit, la FéMAG s'attache à travailler avec les partenaires locaux sur l'ensemble des étapes du projet, et construire un parcours d'activités culturelles directement en lien avec les populations locales.

Retrouvez le FéMAG sur leur site www.femag.fr ainsi que  sur facebook et twitter.