
.png)
DIMANCHE 27 JUILLET • PARTICIPATION LIBRE
Horaire à déterminer ! • Scène de l'Écluse
AU CAFÉ DES NONCHALANTS [cie Circographie]
• Jonglage
• Tout public
• Durée : 40 min.
" Si on prenait le temps / Le temps d’un rien / D’un silence / D’un instant de nonchalance /D’un regard / D’ un sourire / D’être agard / De mourir / Quelques respirations. "
Dans un monde où le temps est compté par la plupart, subi par beaucoup, où la société dicte de plus en plus son rythme, s’éloignant pas à pas du naturel de tout un chacun, où l’individu se perd dans les engrenages sociaux, jusqu’à n’être plus qu’un reflet de ceux qui nous entourent, le nonchalant lui se place tel un roseau. Il affronte toutes les problématiques, pliant sans effort. Faisant preuve d’une paresse intelligente, il sait mettre l’énergie suffisante à chaque coup de vent. Sans cesse se relevant, s’amusant du regard des autres, et se jouant du temps qui passe. Laissant ces émotions transparaître et ses pensées énoncées, c’est ce brin d'honnêteté que nous voudrions partager.
Voici deux jongleurs, deux êtres simples et insouciants, se languissant du temps qui passe et des passants qui se pressent. Ils se posent en spectateurs amusés du monde qui les entourent et de ses temporalités, s'amusant à jouer du contraste de rythme qui les sépare de leur environnement. Pour résister à la friction de ces distorsions temporelles et aux absurdités sociales qui les entourent ils ont choisi leur posture : la nonchalance. La curiosité naïve de ces êtres fragiles les amènent à se mouvoir à corps ouvert au devant d’une rencontre effarante avec la vie et ses tempos.
Envahisseurs de l'espace-temps public, armés de leur langage jonglé, éminemment physique et dansé, ils partagent émotions et dérisions. C’est à travers une danse burlesque et détraquée, au service du jeu et de l'objet, que l’inattendu rencontre la routine, que l’exploit se fraie un chemin dans le quotidien, que l’amusement survint du néant. Jongleurs des rythmes de vie, danseurs des petits détails, ils proposent un regard tendre sur le tragi-comique cachés dans nos quotidiens.
De et avec Milan Galy et Thibault Michel